Un jardin vert même en automne

Dans notre jardinet, tout fleurit encore abondamment, jusque tard en automne. Et ce sera encore le cas pendant un moment. Toute l’année pour être exact. « Dans ce jardin annuel, nous avons créé un jardin vert tout au long de l’année en sélectionnant les bons cultivars », explique Stefan Haerinck, entrepreneur de jardin. Regardez et écoutez son intervention.

UN JARDIN VERT TOUTE L’ANNÉE

Stefan Haerinck se dit « positivement surpris » du jardin flamand typique qu’il a transformé au fil des quatre saisons. « Nous sommes partis d’une pelouse dégarnie et en avons fait un jardin luxuriant dans lequel l’une ou l’autre plante est en fleur tout au long de l’année. » Un arc de floraison étendu, donc. Les viornes du Japon sont donc toujours magnifiques, tout comme les roses. « De toute façon, les fruits restent sur les rosiers en hiver et le Ligustrum est un arbuste à feuilles persistantes. »

Un jardin vert en toute saison ?

Entretien du jardin en automne

Stefan : « Les arbustes à feuilles persistantes comme le Ligustrum, mais aussi d’autres plantes couvre-sol peuvent sans problème être taillés maintenant. Même si les cultivars de BEST-select sont très faciles d’entretien et nécessitent peu de taille de manière générale. »

Ainsi, ils sont aussi résistants au gel. Mais attention, avant l’hiver, il est préférable de ne pas tailler trop profondément afin d’éviter d’éventuels dégâts dus au gel. Et qu’en est-il des plantations ? « La règle d’or est la suivante : du 1er novembre à la fin avril. Encore une fois, il convient d’être prudent en cas de gelées, mais tant que les températures sont clémentes et le sol humide, vous pouvez planter sans restriction vos cultivars préférés tout au long de l’hiver. » 

5 avantages des feuilles mortes dans le jardin

Vous ne ramassez pas les feuilles d’automne dans votre jardin ? Stefan l’entrepreneur de jardin trouve que c’est une bonne idée. Voici pourquoi :


1. Les feuilles forment une couche supplémentaire de matière organique.
Ainsi, non seulement elles rendent le sol fertile, mais elles constituent également un gain financier immédiat : les feuilles mortes forment une couche de paillis naturel. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’appliquer de compost ou d’engrais. Elles vous dérangent ? Jetez-les dans votre potager, dans les parterres de fleurs ou au pied des arbres et arbustes.

2. Elles forment une couche isolante pour les plantes.
Les plantes aiment avoir une couche de feuilles chaude et protectrice autour de leurs racines.

3. C’est un abri pour les petits animaux et les insectes.
S’y abritent par exemple des araignées, des papillons, des petits oiseaux, des papillons de nuit, des vers et des écureuils, ainsi que des crapauds et des grenouilles. De plus, elles constituent un excellent matériau de nidification.

4. Les oiseaux et les mammifères y trouvent leur nourriture.
Étant donné qu’elles abritent de nombreux insectes, les oiseaux et autres petits mammifères y trouvent facilement leur nourriture. Et ces animaux seront également présents dans votre jardin en été.

5. Vous vivez l’automne dans toute sa splendeur.
En d’autres termes, votre jardin se pare de superbes couleurs automnales et de teintes chaudes jaunes, rouges et brunes. Au printemps, les feuilles auront en grande partie disparu d’elles-mêmes et vous aurez beaucoup moins de travail de nettoyage.

Vous souhaitez aménager votre jardin avec des cultivars robustes ?
Trouvez un distributeur BEST-select près de chez vous